Suivez nous
03 29 62 23 73

Déplacement au SITV de Colmar

 

Dans cet article, nous allons découvrir de plus près le Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar, que nous avons visité le vendredi 10 novembre 2023. Nous allons nous intéresser à son histoire, aux événements organisés durant cette édition 2023, et également au retour d'expérience d'un étudiant sur le salon. 


 

Retour sur l'histoire du salon :

 

Le salon international du tourisme et des voyages voit le jour en 1985, le nom SITV quant à lui voit le jour en 2009, il devient le premier salon du tourisme dans le Grand Est. On y attend plus de 25 000 personnes sur tout le week-end. Tous les ans, l'édition grandit d'année en année. On célèbre cette année la 38ème édition du salon.


 

Que représente ce salon : 

 

Il s'agit du 1er Salon du Tourisme du Grand-Est avec plus de 300 exposants de 20 nationalités différentes. Autant de stands pour la France avec : des aubergistes, des offices de tourisme, des agences de voyages, des aéroports, des voyagistes, des parcs d'attractions ou activités de plein air, des complexes hôteliers, spa ou encore des stations thermales. Pour l'étranger il y avait le Tchad, lOuganda, le Kenya, le Gabon, le Japon, la Polynésie, la République Dominicaine, l'Italie, la Pologne et bien d'autres.


 

Une destination mise à l'honneur : 

 


En 2023, la destination mise à l'honneur a été les Caraïbes, un archipel composé de milliers d'îles, aux paysages paradisiaques et variés. Les Caraïbes sont un symbole de chaleur, convivialité et de rêve. Nature luxuriante, rues animées et remplies de musique, explorations dépaysantes, festivités, histoires épiques sont le fabuleux mélange qu'offrent Les Caraïbes. Le salon offre en plus une exposition sur les trésors des Caraïbes ainsi qu'un focus sur la République Dominicaine.



 

Le stand que notre camarade a préféré : 


 

Notre stand préféré au SITV était le stand de l'Office de Tourisme de Saône et Loire. Ce stand se situait dans le hall 3. Lorsque l'on pénétrait dans le hall 3 depuis le hall 2, c'est le premier stand que l'on pouvait apercevoir. Nous avons choisi ce stand de par sa diversité et sa présentation. Il était vraiment bien placé, dans une zone de passage fréquentée, le stand était grand et cela a attiré mon regard. De plus, l'accueil et les informations étaient de très bonne qualité de la part de chaque intervenant.


 

La destination coup de coeur :

 

 

Au Salon du Tourisme, le stand dédié au Tchad m'a captivé, le stand était magnifiquement décoré, une explosion de couleurs et d'éléments captivants. Les décors aux représentations du pays reflétaient la richesse et la diversité du Tchad, par ces paysages d'étendue du désert du Sahara, des lacs, une faune sauvage variée, des sites archéologiques racontent lhistoire du pays.


 

Retour sur l'expérience de notre camarade au SITV :

Notre collègue a pu participer avec son entreprise à cet événements et ils lui ont rapidement expliqués leur rôle sur le stand, qui consistait essentiellement à répondre aux questions des clients, et leur apporter des informations sur les événements qu'ils allaient faire durant les prochains mois, comme par exemple l'événement du nouvel an qui consistait en une randonnée raquette dans le col de la Schlucht, avec repas offert sous une yourte, ou ils ont mangé une raclette avec tout compris, et une dégustation de champagne à minuit pour fêter le nouvel an.