Suivez nous
03 29 62 23 73

Notre accompagnement des apprentis

Apprenez et gagnez aujourd'hui pour construire demain 

 

2023 est l'année de la création du CFA du Saint Mont. Mais nous ne partons pas de zéro dans ce nouveau projet. En effet, le CFA prend son origine dans un espace pédagogique présent sur le bassin de Remiremont depuis des décennies.

Et c'est sur un socle de valeurs que nous construisons ce nouveau chapitre au service de notre économie locale. 

Notre ADN s'est forgé au fil des années d'accompagnement pédagogique et les 5 piliers que voici sont notre marque de fabrique au quotidien. 

Et nous avons l'ambition de les mettre aujourd'hui au service des apprenants du CFA du Saint Mont 

 

Le respect 

Respect de chacune et chacun dans la construction de son projet professionnel et personnel. Respect des apprentis et de leurs familles. Respect de nos partenaires économiques.

 

L'ouverture 

Par ouverture nous envisageons les directions que prennent nos apprenants, les découvertes professionnelles, culturelles et sociétales. Et l'apprentissage est l'espace idéal pour rencontrer une ouverture grand angle.
 

Le vivre ensemble

Permettre à nos apprentis de mettre un pied dans la vie active, avec l'autre pied dans l'espace connu d'un lieu de formation. Situation hybride idéale pour continuer d'incarner la tolérance, l'écoute de l'autre dans ces deux situations au fil des semaines. 
 

Le dialogue

Le dialogue dans les moments forts, les moments difficiles et les joies de la construction d'un projet professionnel. Apprendre à dialoguer en tant que salarié et apprenti. Écouter la voix de l'autre et faire entendre la sienne. Cest l'un des défis auquel nous préparons toutes les personnes qui côtoient nos espaces d'apprentissage. 
 

L'épanouissement

Cette ambition est chevillée à notre ADN. Car à quoi bon se tourner vers l'excellence si la joie de la réussite ne se mêle pas d'épanouissement et de fierté. 
Conduire chacune et chacun vers un travail réellement épanouissant, qui fait sens et surtout qui donne sens à l'engagement quotidien au travail. 


 

Choix de nos filières de formation: logistique, tourisme, économie sociale et familiale

 

Ce sont ces valeurs qui nous ont conduit à faire le choix des 3 filières de notre CFA. Et chacune répond aux nécessités de notre territoire, et répond tout autant à la nécessité des familles d'avoir la possibilité de poursuivre des études après le bac tout en restant dans l'espace du foyer. Quant à la question du financement des études, l'alternance est réellement un atout de tremplin social et professionnel, grâce au financement des études par les entreprises qui accueillent nos apprentis. 

Une réelle situation gagnant-gagnant s'offre à vous! 

 

Pourquoi le bac pro logistique

 

Parce que c'est un secteur en tension croissante sur notre territoire. Les entreprises des secteurs logistique et transport sont aujourd'hui un poumon de notre industrie. Et le lycée Jeanne d'Arc travaille en lien étroit avec ce secteur depuis des années à travers le CAP Logistique. 

Ainsi des partenariats de qualité se tissent par des actions menées par nos élèves, et l'accueil de stagiaires. 

Proposer le Bac pro logistique en alternance est ainsi la continuité naturelle du CAP. Notez que ce bac pro commence ainsi à partir de la classe de première. 

Et c'est surtout la réponse à une nécessité grandissante des entreprises du secteur. Former des jeunes logisticiens à l'ensemble des métiers de la logistique, et leur permettre d'évoluer dans leur carrière grâce au diplôme essentiel qu'est le baccalauréat professionnel. 

C'est pourquoi nous l'affirmons, notre but est que chaque apprenti achève le bac pro logistique avec cette ouverture et cette affirmation: "je vois la vie en logistique!" 

 

Pourquoi le BTS tourisme

 

Notre territoire de la Porte des Hautes Vosges travaille depuis de nombreuses années à la revalorisation de nos atouts touristiques. Que ce soit la particularité d'un paysage de moyenne montagne, avec sa polyvalence adaptée à toutes les saisons, le patrimoine architectural de villes comme Plombières les Bains et Remiremont, ou encore notre histoire industrielle. 

 

La Porte des Hautes Vosges est un terrain d'apprentissage incroyable pour nos apprentis du CFA du Saint Mont. Les structures hôtelières, de restauration, d'événementiel sportif et culturel seront amenées à poursuivre leur croissance dans les années à venir. Et c'est notre devoir de contribuer à la formation d'un secteur en devenir, qui est aussi naturellement la continuité du baccalauréat. 

 

Ainsi nos apprentis sont amenés à vivre cette invitation au terme du BTS Tourisme : "faites l'expérience du monde, l'aventure vous pouvez!"


 

Pourquoi le BTS ESF Economie Sociale et Familiale

 

Là encore c'est une réponse aux besoins de l'économie actuelle. Ici, c'est une nécessité nationale qui se dessine devant nous pour les années à venir. Les familles ont de plus en plus la nécessité d'être accompagnées sur le plan social pour vivre et sépanouir. 

Cette formation vise à préparer des générations d'experts de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat et logement.

 

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle après son obtention. Mais, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est tout à fait possible de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social dans le but de préparer le de conseiller en économie sociale familiale.

 

Étudier ce domaine d'expertise vous permettra de vous réaliser pleinement et d'affirmer ceci au terme du BTS Economie Sociale et Familiale : "et la bienveillance devient un métier!"